TEACCH

Le TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) est un programme universitaire d’État développé dans les années 1970 en Caroline du Nord. Cette méthode éducative spécialisée se fonde sur une approche individuelle du travail. L’évaluation-diagnostique est convertie en un programme d’enseignement structuré écrit et adapté à chaque individu.

Les capacités d’apprentissage des personnes avec autisme étant plus élevées dans le cadre d’un enseignement structuré, cette méthode permet notamment :

  • La structuration du temps : établir un emploi du temps de la journée/semaine, afin que la personne soit avertie de ce qui va se passer dans un avenir immédiat ou plus éloigné.
  • La structuration de l’espace : permettre à la personne de repérer qu’une action peut(ou non) se faire dans un lieu donné (se déshabiller, manger, etc…).
  • La structuration des interactions sociales : utiliser la même façon de faire chaque fois que l’on s’adresse à la personne ou que l’on requiert son attention.