La communication améliorée et alternative (CAA) est un terme générique. Il englobe les méthodes de communication utilisées pour compléter ou remplacer la parole; l’écriture pour les personnes ayant une déficience dans la production; la compréhension du langage. Ces méthodes sont utilisées par des personnes présentant un large éventail de troubles de la parole et du langage. Celle-ci peut être utilisée à titre permanent ou temporaire. Dans l’autisme on utilise souvent le Makaton et le PECS mais depuis plusieurs années le numérique vient soutenir certains outils déjà mis en place.
Le MAKATON est le nom d’un système de communication, crée au Royaume-Uni. C’est un programme visant à encourager la communication et le langage. Il est constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Les signes et les pictogrammes offrent une représentation visuelle du langage qui améliore la compréhension et facilite l’expression.
Les objectifs sont :
Le Picture Exchange Communication System, ou PECS, est un dispositif de communication par échange d’images. Il est destiné aux personnes qui n’acquièrent pas le langage verbal. Il est notamment utilisé comme moyen de communication alternative et augmentative avec les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ou ayant des troubles apparentés.
Les objectifs sont :
Cet outil s’intègre dans une approche comportementale de l’autisme en utilisant des techniques de renforcement positif, afin d’augmenter l’occurrence des comportements souhaités dans la communication. Il peut être utilisé dès l’âge de dix-huit mois ainsi qu’à l’âge adulte. On le retrouve notamment dans le cadre d’une prise en charge comportementale ABA ou TEACCH.
L’utilisation de la tablette comme outil de communication augmente les capacités de communication par des personnes présentant des troubles du développement (D. M. Kagohara et al., 2013).
Sur le plan cognitif pur, il est par exemple remonté que la tablette tactile favorise la coordination oculo-manuelle et facilite le développement et la consolidation des apprentissages chez les enfants (Battocchi et al., 2009). La tablette étant un support attractif et ludique, elle suscite l’intérêt (Wolff, Gattegno, Adrien, Gabeau, & Isnard, 2014).
L’apprentissage est facilité par le jeu pour les personnes avec TSA (Battocchi et al., 2009; Mazurek, Shattuck, Wagner, & Cooper, 2012). Notamment, on note un impact sur l’apprentissage de la catégorisation (D. Kagohara & Sigafoos, 2012).A
Article issu d’une session sur les outils de CAA réalisé par le CRAIF