La communication améliorée et alternative (CAA) est un terme générique. Il englobe les méthodes de communication utilisées pour compléter ou remplacer la parole; l’écriture pour les personnes ayant une déficience dans la production; la compréhension du langage. Ces méthodes sont utilisées par des personnes présentant un large éventail de troubles de la parole et du langage. Celle-ci peut être utilisée à titre permanent ou temporaire. Dans l’autisme on utilise généralement le Makaton et le PECS.
Le MAKATON est le nom d’un système de communication, crée au Royaume-Uni. C’est un programme visant à encourager la communication et le langage. Il est constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Les signes et les pictogrammes offrent une représentation visuelle du langage qui améliore la compréhension et facilite l’expression.
Les objectifs sont :
Le Picture Exchange Communication System, ou PECS, est un dispositif de communication par échange d’images. Il est destiné aux personnes qui n’acquièrent pas le langage verbal. Il est notamment utilisé comme moyen de communication alternative et augmentative avec les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ou ayant des troubles apparentés.
Les objectifs sont :
Cet outil s’intègre dans une approche comportementale de l’autisme en utilisant des techniques de renforcement positif, afin d’augmenter l’occurrence des comportements souhaités dans la communication. Il peut être utilisé dès l’âge de dix-huit mois ainsi qu’à l’âge adulte. On le retrouve notamment dans le cadre d’une prise en charge comportementale ABA ou TEACCH.