Journée de l’Autisme

Chaque année, pendant tout le mois d’avril ASVA se mobilise pour sensibiliser les sénonais à l’Autisme

Programme à venir

Petite histoire de la journée de l’autisme

Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré « Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme » par l’Organisation des Nations Unies. Elle a été proposée par le Qatar, puis soutenue par tous les Etats membres pour pouvoir sensibiliser à l’autisme à tous les niveaux de la société. 

Comment le mois de l’autisme est-il célébré?

Chaque année, les associations et leurs partenaires qui oeuvrent pour une meilleure prise en charge de l’autisme, profitent de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Certaines villes illuminent en bleu leurs monuments célèbres et les habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Pourquoi en bleu ? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

Et moi, que puis-je faire?

Informez-vous. Consultez notre site Internet pour en savoir plus sur l’autisme. Lisez les témoignages des personnes autistes, de leurs parents, amis, de professionnels. Venez-nous recontrer. Soyez ouverts d’esprit!

Partagez. Inscrivez-vous à notre page Facebook et partagez les histoires, articles, recherches qui vous inspirent. Portez un ruban bleu sur votre lieu de travail, dans votre café préféré, dans votre salle de sport, etc.

Donnez. Faites un don. Donnez un peu de votre temps en tant que bénévole.

Porter du bleu, en gage de soutien à la cause.